Éléments à choix multiples

Pour vos questionnaires vous avez la possibilité d'ajouter plusieurs types d'éléments : 

  • Champs libres
  • Eléments à choix multiples
  • Échelles de notation
  • Contenu
  • Navigation

Sur cet article vous trouverez le détail de chaque élément concernant les Éléments à choix multiples.

Ajouter un nouvel élément

Dans l'édition de votre questionnaire, cliquez sur le bouton vert "Ajouter élément" en bas de page.

Puis rendez-vous dans la catégorie "Éléments à choix multiples".




Ajouter une Liste déroulante

Le liste déroulante est utilisée pour afficher de nombreuses modalités de réponses, mas ne laisser choisir qu'une seule réponse dans la liste.

Par exemple, pour demander dans quelle partie de la France réside votre répondant : Sud Ouest, Sud Est, Nord Est, Nord Ouest, Région Parisienne. 

Votre répondant ne pouvant vivre simultanément qu'à un seul et même lieu, la liste déroulante est une solution pertinente !

Saisissez votre question ainsi que les différentes réponses proposées en cliquant sur "Ajouter une réponse".

Cliquez sur l'engrenage, vous aurez accès aux paramètres de chaque réponse.

Ainsi, vous pourrez afficher certaines de vos modalités de réponse en gras, les fixer sur la position actuelle (ex : utile pour fixer une réponse de type "Autre" en dernière modalité) ou bien rendre la modalité exclusive (si cette modalité est cochée, les autres ne le seront plus).

C'est également ici que vous pouvez  associer une "Catégorie" à votre réponse et lui définir un "Poids".

Rendez-vous ensuite dans l'onglet des "Paramètres avancés" pour sélectionner la première réponse par défaut ou encore afficher les réponses dans un ordre aléatoire.


Ajouter une Liste déroulante personnalisée

Si vous souhaitez proposer une plus grande liste de choix, la liste personnalisée devrait vous intéresser.

Prenons l'exemple d'un e-commerçant dans le domaine du bricolage :

Il peut créer des fichiers de données pour l'ensemble des produits qu'il propose afin découvrir toutes les références existantes.

Pour des pots de peinture, il pourrait importer la liste de tous les fournisseurs ou des marques qui sont référencées dans ses catalogues ou également l'ensemble des teintes disponibles, le type de conditionnement [...]

Pour en savoir plus sur les listes déroulantes personnalisées, consultez notre article dédié :  Liste déroulante personnalisée


Ajouter une Liste à choix avec images

Vous pouvez illustrer les modalités avec des images, pour faire choisir une réponse au participant en fonction d'un visuel.

Par exemple, pour un e-commerçant dans le secteur de la mode, il pourrait laisser choisir parmi 4 paires de chaussures afin de déterminer laquelle plaît le mieux à ses clients.

Ce pourrait être très utile dans le cadre de la commande d'une nouvelle gamme, pour évaluer les tendances et les besoins de ses répondants ou encore pour cibler les besoins immédiats de ses clients.


Comme vu précédemment les paramètres de chaque réponse restent accessibles.

Rendez-vous ensuite dans l'onglet des "Paramètres avancés" pour sélectionner la première réponse par défaut ou encore afficher les réponses dans un ordre aléatoire.

Également, vous pouvez décider d'afficher le label de la modalité en complément de l'image elle-même (notamment si celle si a besoin de contexte pour être comprise).

Enfin, c'est optionnel, définissez une taille personnalisée pour l'ensemble des images de la question.


Ajouter des Cases à cocher

Les cases à cocher sont le moyen le plus simple d'afficher l'ensemble des modalités à votre répondant, mais pas seulement !

Cet élément est particulièrement intéressant pour proposer plusieurs choix de réponses possibles.

Par exemple pour un voyagiste, il serait en mesure de récupérer les 3 destinations favorites de ses clients parmi une liste de 10 destinations.

On peut imaginer l'accès à un coupon de réduction pour l'une des destinations favorites du répondant, pour transformer un client occasionnel en un client régulier.


Ajouter un Opt in

Cet élément va vous être utile pour demander l'accord de votre participant.

L'envoi d'une newsletter, l'agrément à une charte, l'approbation des conditions générales [...]

Idéal pour engager le répondant facilement et rapidement, et pour notamment respecter les lois en vigueur dans votre pays (adhésion, vie privée, cnil...)

Saisissez le descriptif de votre Opt in. Il est possible de rendre le champ coché par défaut en sélectionnant "Oui" dans les paramètres avancés.


Ajouter une Liste de pays

Cet élément charge automatiquement la liste des pays du monde, il ne vous reste plus qu'à poser la question pour laquelle vous souhaitez connaître le pays choisi par votre clients (lieu de vie, de travail, dernier voyage...).

Pour faciliter la sélection, MyFeelBack peut géolocaliser votre répondant si vous cochez "Oui" à la mention "Pré-sélectionner le pays de l'utilisateur".


Ajouter une Matrice

Si votre questionnaire doit comporter une série "répétitive" de questions du même type, la matrice s'avère être la bonne solution.
Vous avez le choix entre un matrice de type "Echelle de notation" ou "Cases à cocher".
Par exemple, pour une grande enseigne qui sonde ses clients post-achat en boutique, la matrice lui permet de récolter des réponses plus rapidement.

Saisissez le titre principal de votre question puis choisissez votre type de Matrice entre "Cases à cocher" et "Echelle de notation".
Cliquez ensuite sur l'icône verte "ajouter un élément" dans la ligne correspondant à votre Matrice pour venir compléter votre question.

Ce qui donnerait par exemple :
Titre principal de la matrice : Nous aimerions connaître votre avis concernant :
Sous élément 1 : "L'accueil qui vous a été réservé?"
Sous élément 2 : "Le temps d'attente ?"

Sous élément 3 :  "L'accompagnement dont vous avez bénéficié ?"
Pour chaque sous-élément de type "Echelle de notation", vous pouvez choisir entre afficher des étoiles, des smileys ou une échelle de nombres.

Vous avez terminé.


Envie d'essayer ? Cliquez ici👇