Qu'est ce qu'un Attribut ?

Les attributs vous permettent d' associer des informations et des données contextuelles qui sont automatiquement attachées à chacune de vos réponses lorsque vous diffusez un questionnaire.

Ils vous seront également utiles pour exploiter vos réponses plus précisément depuis vos outils du quotidien(CRM, DMP, base emailing).

Nous allons prendre l'exemple (fictif) de Claire. Elle fait partie d'un segment dont les attributs qui nous intéressent sont les suivants : ID_client, prenom, canal_order, first_order, email_client.

  • ID_client, ici "1586984" est le numéro client qui nous servira à identifier que le répondant est bien le bon utilisateur de vos services (réconciliation des données avec votre CRM par exemple).
  • "prenom" et "email_client" comme leurs noms l'indiquent sont respectivement "Prénom" et "Email", ici "Claire" et "claire@company.com".
  • "first_order" pour identifier la date de première commande (à exploiter par exemple pour proposer des offres de découverte, de fidélisation ou encore à des fins d'analyse statistique), ici la date est le "06/09/2016".
  • "canal_order" est le canal par lequel votre répondant accède à votre questionnaire, par exemple sur votre site web (si vous constatiez que la majorité des répondants navigue via mobile il serait indispensable d'orienter vos choix techniques vers ce type de plateforme), ici "Site mobile".
La réconciliation des données collectées dans votre CRM dépendra de la dénomination de ces attributs dans vos propres outils. Les notions d'Entité interne et de Champ distant vous seront utiles pour créer un mapping entre vos outils et MyFeelBack. En savoir plus? Consultez l'article comment créer un mapping.

Utilité des attributs

Une donnée collectée pourra être utilisée en tant qu'attribut lors d'un futur envoi de questionnaire à vos contacts.

Par exemple : Vous disposez de l'email et de la date de première commande de votre contact, mais vous souhaitez être sûr que le prénom dont vous disposez dans votre base est bien valide. Dans votre questionnaire MyFeelBack, vous pouvez demander à votre client de saisir son prénom, puis vous indiquerez dans vos paramètres que le champ de réponse à cette question correspondra à l'attribut "Prénom". C'est aussi simple que ça.

Notez que les Attributs et les Segments sont intimement liés, pour simplifier :

  • L’Attribut permet de qualifier votre population de répondants (tel un adjectif qualificatif).
  • Le Segment permet de définir une population de répondants (une description précise).

En savoir plus sur les segments ? Consultez :  les segments et les groupes de segments

Les Attributs et les Segments sont donc le meilleur moyen d' attacher des données contextuelles à un feedback. Grâce eux, vous pourrez :

  • déclencher des actions ciblées à la validation d’un questionnaire
  • créer des indicateurs de pilotage de l’expérience client
  • déclencher le questionnaire au meilleur moment dans le parcours client. 

Aller plus loin

Pour ajouter des paramètres (variables) dans une url de diffusion, consultez l'article :  attacher des attributs à une URL de diffusion.

Lorsque vous diffusez votre questionnaire par le média "Site Internet", n'oubliez pas de faire la correspondance avec les données disponibles dans votre datalayer.

Vous diffusez votre questionnaire via e-mail ou SMS ? Il vous faut faire correspondre les champs de votre base de contacts avec ceux de MyFeelBack. Consultez les articles :  comment créer un attribut et créer un mapping.


Envie d'essayer ? Cliquez ici👇