Comment créer un Indicateur et une Alerte sur Indicateur ?

Nous allons ici voir comment déclencher une alerte e-mail basée sur un indicateur statistique.

Nous allons voir comment définir toute donnée statistique (contenue dans un rapport) comme indicateur. Cet indicateur pourra déclencher une alerte email en fonction de son comportement.

A titre d'exemple, voici deux situations pour lesquelles il serait intéressant de venir créer des indicateurs : 

- Je suis gérant d'une société qui comporte 10 magasins. Je vais définir un seuil critique sur le NPS global de mon compte MyFeelBack, qui reprend donc la totalité des NPS de mes magasins. Je souhaite recevoir une alerte email si le NPS moyen passe en dessous de 7.

- Je souhaite évaluer la satisfaction de mes employés. J’ai besoin de solliciter uniquement 10 personnes par service. Je vais donc créer un Segment par service et définir une alerte email afin d'être notifié lorsque le nombre de réponses est égal à 10 pour chaque Segment.


Cas pratique

Nous allons voir dès maintenant comment créer un indicateur NPS avec pour seuil d'alerte un score de 40. Puis nous mettrons en place une alerte email pour être informé de l'atteinte de ce seuil.

1) Créer un indicateur depuis un rapport statistique

Cliquez sur Rapports dans le menu Stats.

Choisissez votre rapport.

Une fois dans votre rapport, il vous est possible de Définir comme Indicateur une vignette déjà créée en cliquant sur le bouton correspondant en dessous du tableau de résultats.


Une notification située en haut à droite vous confirmera la bonne création de celui-ci, cliquez directement sur Ouvrir pour le paramétrer. 

Vous êtes redirigé vers le menu Alertes pour paramétrer une alerte.

2) Autre option : créer un indicateur depuis le menu Alertes

Vous pouvez également Créer un Indicateur ou retrouver les indicateurs déjà créés en cliquant sur Alertes dans la partie Stats du Menu latéral.

Vous trouverez ici la liste de vos différents indicateurs et 

Cliquez sur un indicateur pour le modifier ou bien créez-en un nouveau en cliquant sur le bouton vert.

Sélectionnez ensuite la donnée sur laquelle vous souhaitez venir déclencher votre alerte en sélectionnant la/les dimension(s) et le filtre nécessaires.

Pour l'exemple, nous choisissons la dimension Questions.

Puis nous sélectionnons l'ensemble des réponses.

Cliquez sur le bouton Paramètres à votre droite afin de modifier le type de graphique et son affichage.

Sélectionnez un graphique de type Valeur.

Et un affichage NPS, puisque nous utilisons une note NPS comme indicateur.

Nous affichons ainsi la note NPS comme désirée.

Il vous faut ensuite cliquer sur "Définir une alerte email" pour pouvoir la configurer.


Options de l'alerte

Dans cette pop-in, vous allez pouvoir paramétrer le type d'alerte : 

- Globale : Votre alerte sera envoyée quand au moins une valeur de votre indicateur remplit les conditions de votre règle. 
- Multi-règles : Votre alerte sera envoyée quand au moins une valeur de votre indicateur remplit les conditions d'au moins une de vos règles. 


Mais aussi y définir vos règles. Vous pouvez ici choisir la valeur de votre seuil ainsi qu'un éventuel minimum de réponses à atteindre avant de déclencher votre alerte. 

Notre seuil sera la note de 40 si un minimum de réponses de 100 est atteint.

En cliquant sur "Suivant", vous allez ensuite paramétrer la fréquence. Vous décidez ainsi d'être alerté, par exemple tous les jours à une heure précise à partir du moment ou le seuil de votre alerte est dépassé. 

Dans notre cas ce sera tous les jours à 10h dès le 1er juin 2017.

Il ne vous reste ensuite qu'à rédiger votre email d'alerte comme vous le feriez pour un email classique et de choisir de joindre ou non le tableau de valeur correspondant à votre alerte. 

N'oubliez pas de cliquez sur "Enregistrer et activer". 


Vous avez terminé.


Envie d'essayer ? Cliquez ici👇