Qu'est ce que le test de significativité ?


Afin de mieux comprendre cet article, n'hésitez pas à lire : "Comment créer un rapport ?" 

Un résultat est dit statistiquement significatif lorsqu'il est improbable qu'il puisse être obtenu par un simple hasard. 

Concrètement : On compare les résultats de questions sur différents segments de population. 
Il faut retenir que 2 types de données sont exploitables pour ce test : Moyenne / Pourcentage. Le test ne s'effectuera que sur des segments de population supérieurs à 30.


Mise en situation : 

On croise une question avec une autre. Ici, nous allons étudier la satisfaction des visiteurs d'un site Internet.
Question 1 - Êtes-vous satisfait ? // Question 2 - Raison de la visite ? 

Nous voyons donc que la note de satisfaction varie réellement en fonction de la raison de la visite. Pour autant, il faut retenir que des individus différents ont répondu dans des quantités différentes à chacune des raisons (1000 personnes ont pu répondre "Acheter un produit" alors que 5000 ont pu répondre "Acheter un prestation"). Il est donc ici très important d'effectuer un test de significativité pour obtenir un résultat fiable et intelligent quant à cette étude. Vous n'avez rien à faire, comme vous croisez 2 dimensions et que votre effectif est supérieur à 30, le test de significativité se déclenche automatiquement.



Le tableau d'analyse contient des cellules colorées. Cela signifie que les résultats de ces cellules sont positives au test de significativité (si aucune cellule n'est colorée, vos résultats ne nécessitaient pas de test). D'un point de vue statistique, la moyenne (ou le pourcentage) de la cellule qui fait référence à une autre cellule est significativement supérieur à la moyenne (ou au pourcentage) de la cellule référencée (avec 5% de marge d'erreur).  Suite au test, les réponses à étudier sont "B- S'enregistrer" et "C- Autre" afin de valider que la réponse est bien significative. La/les lettre(s) dans la case indique que la case contenant la/les lettre(s) est significativement supérieure à la case correspondant à la lettre.

Grâce à ces segments de répondants, on peut dire que les personnes souhaitant s'enregistrer sont plus satisfaites que les personnes venant pour une autre raison sur le site marchand. Par cette étude, il est possible d'améliorer ses services en ciblant les points faibles générant un taux de satisfaction plus bas.


Retrouvez ces données de la même manière, avec une coloration des cellules comparées, dans l'export HTML ou PDF de votre rapport statistique. Pour exporter votre rapport, nous vous invitons à lire l'article :  "Comment exporter votre rapport ? "


Envie d'essayer ? Cliquez ici👇